Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
Cette année, la réunion du réseau des Partenaires pour le changement (P4C), un réseau du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), s'est tenue à Nairobi, au Kenya, les 26 et 27 juin 2024. Kah Walla, modérateur de l'événement et PDG de Strategies !, donne un aperçu des principaux résultats et apprentissages.
La facilitation de la réunion du réseau des Partenaires pour le changement 2024 (P4C) à Nairobi, du 26 au 27 juin, 2024, m'a laissée, ainsi qu'à de nombreux participants, un sentiment d'espoir et un peu d'exaltation. Pendant deux jours, nous avons eu un aperçu de ce à quoi ressemble un avenir où le monde, le Sud et notamment l'Afrique, met effectivement en œuvre la transformation des systèmes agroalimentaires. Ce nuage du système agroalimentaire durable sur lequel nous avons flotté a été alimenté par tous les facteurs clés de la réunion du réseau : les participants/es, le contenu, les résultats immédiats et l'ambiance générale de collaboration et de partenariat.
Tout d'abord, les participants. Chaque rencontre avec les membres du groupe de près de 200 personnes venues de plus de 30 pays et de 4 continents, que ce soit en séance plénière, dans des ateliers de 20 à 30 personnes ou en tête-à-tête autour d'une tasse de café ou pendant le dîner, nous a impressionné par les connaissances techniques et les expériences. Cela nous a, non seulement, donné envie d'en savoir plus mais aussi enthousiasmés par les possibilités de travailler ensemble. Cette année, la réunion de mise en réseau P4C a permis d'équilibrer les participants/es de catégories plurielles : fonctionnaires, organisations d'agriculteurs, secteur privé, société civile, chercheurs et principaux groupes vulnérables (femmes et jeunes). Les plateformes et les dialogues multi acteurs étaient sur toutes les lèvres comme l'un des principaux piliers sur lesquels repose la transformation des systèmes agroalimentaires. La conférence a très bien réussi à être une très grande plateforme multipartite, avec un dialogue se déroulant à plusieurs niveaux pendant deux jours.
Le contenu. L'un des plus grands défis de la facilitatrice que j'étais a été de faire en sorte que les participants/es arrêtent de discuter et passent à la session suivante. Un indicateur du haut niveau d'intérêt de tous/tes pour le contenu des présentations, des panels, des ateliers et autres. Bien que le contenu ait été extrêmement riche et diversifié, certains éléments spécifiques méritent d'être soulignés :
Dans l'ensemble, la réunion du réseau P4C 2024 nous a laissé un sentiment d'espoir parce que les bonnes personnes étaient présentes et discutaient des bons sujets ; parce que nous avons pu apporter une contribution concrète à l'élaboration de la stratégie du Programme global pour l'agriculture africaine pour les dix prochaines années ; parce que nous avons tous appris quelque chose de nouveau, acquis une nouvelle perspective et établi un nouveau lien en relation directe avec l'activité principale qui consiste à construire un monde où le droit à une alimentation suffisante, nutritive et produite de manière durable est respecté. Nous sommes également repartis sans illusions. Le chemin vers la construction d'un tel monde est difficile, compliqué et semé d'embûches. Cependant, nous avons identifié les obstacles, intégré la complexité dans notre réflexion stratégique et établi les relations qui garantiront notre propre résilience.
Je ne peux que conclure, comme l'a fait l'un des groupes d'experts de P4C, que la transformation des systèmes agroalimentaires est une tâche très difficile, mais nous sommes extrêmement optimistes car " nous sommes sur la bonne voie ! ".
En rentrant chez nous, nous devons simplement faire le travail pour pouvoir espérer rendre compte, lors de la prochaine réunion du réseau P4C, du chemin parcouru sur la voie de la transformation.