Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
La Journée mondiale des pêches a été célébrée par les pêcheurs, pêcheuses, acteurs de la chaîne de valeur et les consommateurs et consommatrices dans le monde entier le 21 novembre. Cette journée est une occasion idéale pour apprécier les océans et les eaux intérieures comme source d'aliments sains et nutritifs et la pêche artisanale comme moyen de subsistance important et traditionnel.
Il y a une multitude de raisons pour lesquelles nous devrions valoriser le poisson, la pêche et l’aquaculture artisanales. Nous avons rassemblé 24 raisons pour aimer le poisson afin de souligner l'importance du secteur pour la culture et l'identité, la sécurité alimentaire, la santé, les moyens de subsistance, la sécurité économique et la gestion durable des ressources naturelles.
Nous aimons les poissons parce qu'ils sont divers!
Les poissons sont rapides, forts et très divers, ils peuvent être végétariens, omnivores ou carnivores, migrateurs ou sédentaire, certains peuvent respirer, et d'autres peuvent même voler.
#Environnement
#Durabilité
Nous aimons le poisson parce qu'il est très nutritif!
Le poisson contient des acides gras oméga-3, du fer, de l'iode, des vitamines A, D et B12, du calcium et du zinc. Il contribue à une alimentation saine et il est important dans la lutte contre la faim inapparente.
#Sécurité alimentaire
#Santé
Nous aimons la pêche à petite échelle pour créer un sentiment collectif!
Dans les communautés de pêcheurs, les gens travaillent ensemble pour récolter le poisson, apprendre les uns des autres et transmettre les connaissances de générations en générations.
#Culture
Nous aimons le poisson parce qu'il nous permet de nous occuper de la nature!
Voir des poissons à travers un masque de plongée, sur une ligne de pêche ou à l'intérieur d'un aquarium permet aux gens d'interagir avec la nature. Il a été démontré que les visites d'aquariums ont un impact durable sur les connaissances en matière de conservation de l´environnement.
#Environnement
#Durabilité
« Nous aimons le poisson parce qu'il contribue au développement dans notre pays ! Les touristes viennent et restent pour voir nos belles espèces de poissons dans le lac Malawi. » - Esnart Sadick, Malawi
#Sécurité économique
#Revenue
Nous aimons les poissons parce que certains sont fascinants et mystérieux!
L'humanité découvre des galaxies lointaines, mais aucun humain n'a jamais vu une anguille ou un grand requin blanc se reproduire.
#Environnement
#Durabilité
La pêche artisanale est "trop grande pour être ignorée"!
La pêche artisanale fait vivre des millions de ménages, emploie des millions de personnes dans des activités post-récolte et nourrit des milliards de personnes dans le monde entier!
#Sécurité économique
#Revenue
Nous aimons le poisson parce qu'il crée l'identité!
Les membres des communautés de pêcheurs sont très fiers de leur identité professionnelle et très dévoués au mode de vie des pêcheurs. La pêche en mer exige un degré élevé d'indépendance, d'autonomie et de prise de risques et d´aventure.
#Identité
« Nous aimons le poisson parce que c'est un délice que nous consommons en tant qu'Africains et je m´en sers comme source de revenus pour m'occuper de ma famille! » - Prudence Mumba, Zambie
#Sécurité économique
#Revenue
Nous aimons le poisson parce qu'il nous permet de gagner notre vie!
Dans les pays à faible revenu, la pêche et l'aquaculture à petite échelle sont importantes pour la subsistance et la sécurité économique!
#Sécurité économique
#Revenue
Le poisson est l'aliment d'origine naturelle le plus important pour l'homme!
#Environnement
#Durabilité
Nous aimons le poisson parce qu'il est notre espoir d'une "nourriture plus écologique"!
Les poissons sauvages et les poissons issus de l'aquaculture ont une empreinte carbone plus faible que le poulet, le porc et le bœuf.
#Environnement
#Durabilité
Nous aimons la pêche à petite échelle pour ses méthodes traditionnelles!
La pêche à petite échelle utilise différentes méthodes de pêche, telles que les filets, les lignes, les pièges, les cages et les harpons.
#Culture
Nous aimons le poisson parce qu'il peut être transformé de différentes manières!
FLe poisson peut être facilement séché ou conservé pour fournir des sources de nutriments tout au long de l'année, même pendant les périodes de soudure.
#Sécurité alimentaire
#Santé
« Le poisson et la pêche sont une tradition familiale pour moi. Déjà mon père était pêcheur. » - Ibraham Sarr et Issa N‘Dioya, Mauritanie
#Culture
La pêche artisanale est notre meilleur espoir pour une pêche durable!
La plupart des pêcheries artisanales rejettent moins de poissons et utilisent moins de carburant que la pêche industrielle. Elles contribuent à la sécurité alimentaire locale et fournissent 90 % de tous les emplois dans le secteur de la pêche.
#Environnement
#Durabilité
« Nous aimons le poisson parce que le poisson pour nous c´est la vie. Tout notre vie se concentre sur le poisson. Je ne peux pas mieux le décrire! » - Londa Kunda, Zambia
#Identité
Nous aimons le poisson parce qu'il est délicieux!
Qu'il soit grillé, fumé, frit, cuit à la vapeur, bouilli ou cru, le poisson a bon goût et est apprécié dans de nombreuses cultures et régions.
#Sécurité alimentaire
#Santé
#Culture
Nous aimons le poisson parce qu'il donne du pouvoir aux femmes!
Environ 180 millions de personnes dans les pays à faible revenu dépendent de la pêche et de l'aquaculture pour leur subsistance. Les femmes représentent la moitié de la main-d'œuvre et sont principalement engagées dans des activités post-récolte.
#Renforcement
« Avec l'argent j'ai pu payer la scolarité de mes trois enfants. L'année prochaine je veux acheter un zebu. Aussi, j'ai pu acheter les légumes secs, comme les lentilles que mes enfants aiment bien manger. Nous le mangeons maintenant deux à trois fois par semaine et nous avons aussi acheté des grains pour cultiver les légumes secs. » - Alban Andrianandrasana, Madagascar
#Sécurité économique
#Revenue
Nous aimons le poisson parce qu'il fait office de système d'alerte précoce!
Son comportement - comme le canari dans une mine de charbon - peut indiquer très tôt des changements environnementaux néfastes.
#Environnement
#Durabilité
Nous aimons le poisson parce que c'est un choix judicieux!
Pour le développement cognitif des enfants, des acides gras oméga-3 sains sont importants et naturellement disponibles dans le poisson.
#Sécurité alimentaire
#Santé
« Nous aimons le poisson car il est partagé plus équitablement entre les membres du ménage que les autres sources de protéines animales et il peut donc contribuer à réduire la malnutrition. » - Osman Muhammed, Malawi
#Sécurité alimentaire
#Santé
Nos océans offrent des perspectives aux générations actuelles et futures!
Une gestion efficace de la pêche fonctionne ! Elle contribue à la reconstitution des stocks de poissons, à la préservation de la biodiversité marine et fournit ainsi de la nourriture, des emplois et des revenus aux générations actuelles et futures.
#Environnement
#Durabilité
#Environment
Nous vous invitons également à nous faire part de toute autre raison pour laquelle vous aimez le poisson. Veuillez envoyer votre contribution par e-mail à GVFisch@giz.de.
24 raisons pour aimer le poisson est un produit de communication commun du Programme Global de la GIZ sur la Pêche et l'Aquaculture Durables et du Programme Sectoriel de la GIZ sur la Pêche et l'Aquaculture Durables.
Dans le cadre de l'initiative spéciale "Un seul monde sans faim'', le Programme Global soutient l'aquaculture durable au Cambodge, à Madagascar, au Malawi et en Zambie et la pêche artisanale en Mauritanie et en Ouganda. L'objectif du programme est d'augmenter d’une façon durable la production de poisson, de créer des emplois, d'améliorer les revenus et de contribuer à la gestion durable de cette ressource naturelle.
Toutes les photos sont protégées par le droit d'auteur GV Fisch / GIZ. Sauf les photos 1, 4 et 6 © Mechthild Kronen.