ONE WORLD no hunger - Meet the people driving rural transformation

 

Un programme aux multiples visages : Meet the people est soutenu par les diverses voix de la communauté nationale et internationale des SDG 2, des pays partenaires du SEOWH et des individus dont l'engagement et les visions transforment les zones rurales et leurs communautés de manière durable. Le format est rendu vivant par leur courage d'entrer dans un dialogue ouvert et de discuter des principaux sujets du programme de manière controversée.

 

 

Christine Mhundwa

Présentateur et journaliste I Zimbabwe

A étudié le journalisme à l'université de Monash. A ensuite travaillé pour CNBC Africa à Johannesbourg, où elle a réalisé des reportages sur la politique, l'économie et la bourse sud-africaines. Elle a également réalisé des reportages sur les actions européennes chez Bloomberg à Londres. Elle anime à présent le bulletin d'information de DW sur l'Afrique.

Maria Flachsbarth

Secrétaire d'État parlementaire au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement  I Allemagne

Maria Flachsbarth est le secrétaire d'État parlementaire auprès du Ministre Fédéral de la Coopération économique et du Développement. Elle est une politicienne de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne et une vétérinaire de formation. Le Dr Flachsbarth a occupé le poste de secrétaire d'État parlementaire dans deux gouvernements de coalition de la chancelière Angela Merkel depuis 2013.

Azola Devi

Agripreneur I India

Entre l'époque où elle a commencé comme agricultrice villageoise et celle où elle a pris la tête d'une poly-pépinière collective de fruits et légumes prospère, Azola Devi a parcouru un long chemin.  Elle était une petite agricultrice du village de Sirsa, dans le district de Deoghar, mais elle était en charge d'une grande famille. Elle a rejoint le collège vert NEEDS et a ensuite suivi le programme Fast Track. Son idée d'entreprise était de créer une poly-pépinière pouvant accueillir 500 agriculteurs. L'établissement de la poly-pépinière s'est avéré très utile pour les agriculteurs en leur permettant de cultiver du riz ainsi que des légumes grâce à la disponibilité des jeunes plants hors sol. Azolla devi et les membres de son groupe SHG vendent également des plants de tomates, d'aubergines, de piments, de choux, de choux-fleurs et de cultures fruitières comme la papaye. Elle a été formée et accompagnée régulièrement par l'équipe du projet Green College pendant son voyage. Actuellement, le groupe répond également aux besoins des villages voisins. Grâce à cette initiative, elle gagne maintenant un revenu supplémentaire de 25 700 INR par saison et peut prendre soin de sa famille. Avec un revenu qui augmente de saison en saison, elle ne doute pas qu'elle est un exemple de la réussite dans la région.

Million Belay

L’Alliance pour la souverainetéalimentaire en Afrique I Éthiopie

Coordinateur pour le compte de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), Million travaille depuis plus de vingt ans sur l'apprentissage intergénérationnel de la diversité bio-culturelle, l'agriculture durable, les droits des communautés locales aux semences et la souveraineté alimentaire et sur les questions forestières. Million est un des fondateurs et ancien directeur de MELCA – Éthiopie, une ONG indigène travaillant dans le domaine de l'agroécologie, de l'apprentissage intergénérationnel, de la défense des droits et de l'amélioration des moyens de subsistance des populations indigènes. Il s'intéresse à présent principalement à la défense de la souveraineté alimentaire, à l'apprentissage entre les générations, au partage des connaissances et à l'utilisation de la cartographie participative pour l'apprentissage social, la construction de l'identité et la mobilisation de la mémoire pour la résilience. Il est membre du Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food).

Carola van Rijnsoever

Directrice du département de la croissance verte inclusive au ministère néerlandais des affaires étrangères (BZ) I Les Pays-Bas

Carola van Rijnsoever est la directrice du département de la croissance verte inclusive au ministère néerlandais des affaires étrangères. Entre 2013 et 2017, elle a été la représentante des Pays-Bas au Comité politique et de sécurité de l'UE. Elle est également l'actuelle ambassadrice néerlandaise pour l'Arctique.

Juliette Kouassi

Coopérative de cacao Aboucao I Côte d’Ivoire

Juliette Kouassi, directrice de la coopérative de cacao Aboucao, a utilisé un produit très courant et largement disponible en Côte d'Ivoire, les fèves de cacao, pour créer une grande variété de sous-produits innovants. Grâce à sa créativité, à son observation des préférences des consommateurs et à son approche audacieuse, elle a su exploiter de nouvelles opportunités de marché que d'autres pourront suivre après elle. Ses produits comprennent des fèves de cacao enrobées avec différentes saveurs locales (citron, gingembre, etc.) ; du thé d'écorce de cacao , ou encore des assaisonnements réalisés à partir du jus de fermentation de cacao. Elle a eu l'idée de s'associer avec les femmes de son village natal et de sa coopérative pour collecter sa matière première, leur assurer de meilleurs revenus et leur prouver que les femmes peuvent prendre en main leur réussite. Dans sa région et surtout en Côte d'Ivoire, les traditions font qu'il est difficile pour les femmes de choisir leur voie indépendamment des hommes.

Nana Adjoa Sifa Amponsah

Entrepreneur social I Ghana

Co-fondatrice de Yo!Gate Foods et initiatrice de Guzakuza, une entreprise sociale qui donne aux jeunes femmes les moyens de créer des emplois, de la richesse et de la sécurité alimentaire. Elle est un entrepreneur social certifié par l'Institut international des entrepreneurs sociaux et a une expérience pratique de la sécurité alimentaire, de la gestion stratégique et de l'agriculture en Afrique, en Europe et en Asie. Nana Adjoa A. Sifa a mené des campagnes de sensibilisation axées sur des questions spécifiques. Elle est membre de l'Association for Women’s Rights in Development, de World Pulse et de l'Alliance of Young Entrepreneurs.

Joseph Ngaah

Kakamega County Farmers Association I Kenya

Président de l'Association des agriculteurs du comté de Kakamega (KCFA) au Kenya. Il travaille avec Andreas Hermes Akademie pour renforcer son association et a beaucoup fait pendant la couronne pour faire entendre la voix des agriculteurs par le biais des médias et dans les discussions avec le gouvernement du comté (éventuellement en conjonction avec le niveau national, qui pourrait fournir des réponses globales). La KCFA travaille également avec l'Innocentrum, ainsi qu'avec TMG de Potsdam. Membre du conseil d'administration de l'école d'agriculture de Bukura.

Elizabeth Nsimadala

Organisation panafricaine des agriculteurs I Uganda

Président de la Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) et président de la Fédération des agriculteurs d'Afrique de l'Est (EAFF). Elle siège également au conseil d'administration du Mécanisme de financement des engrais en Afrique (AFFM) et préside le conseil d'administration du Collège coopératif d'Ouganda à Tororo, entre autres. Elizabeth est une agripreneure à succès et a défendu la technologie et l'innovation agricoles dirigées par les agriculteurs à l'EAFF par le biais de l'initiative E-Granary qui regroupe virtuellement les agriculteurs pour les marchés. Elle est une coopératrice passionnée et elle a été le fer de lance de l'initiative visant à faire adopter la loi régionale sur les coopératives - The East Africa Cooperative Societies Bill 2015 - par l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est. Grâce à ses efforts, elle a récemment été récompensée et reconnue mondialement par l'Organisation mondiale des agriculteurs (WFO) comme l'une des femmes leaders exemplaires dans la contribution des organisations d'agriculteurs au développement durable.

Mathias Mogge

Président du conseil d'administration de la Welthungerhilfe I Allemagne

Mathias Mogge est un ingénieur agronome et un scientifique de l'environnement. Il travaille pour la Welthungerhilfe depuis 1998. De 1998 à 2001, il a travaillé au bureau régional de l'Afrique de l'Est et a été responsable des programmes en Éthiopie, en Ouganda et au Soudan. De 2001 à 2005, il a travaillé comme directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest à Bamako/Mali et y était responsable du programme régional. Depuis 2010, il est responsable à plein temps des programmes du directeur exécutif.

 

 

Moses Kimani

CEO Lentera Afrique I Kenya

Fondateur et PDG de Lentera Limited, créée en 2016, qui se consacre à la production d'engrais organiques à base de silicium. Le principal produit de la société est l'alimentation foliaire au silicium. L'entreprise fabrique un mélange d'engrais augmentant la tolérance des plantes aux conditions climatiques sèches et améliorant les rendements globaux. L'entreprise estime que les innovations scientifiques en matière de nutrition des cultures ont un rôle à jouer pour assurer la sécurité alimentaire et la prospérité des agriculteurs.  L'engrais au silicium de Lentera garantit non seulement des plantes bien nourries, mais il permet également au sol de retrouver sa santé naturelle.

Devi Murthy

Entrepreneur social l l'Inde

Un entrepreneur en technologie sociale qui aime travailler sur des énoncés de problèmes qui ont le potentiel de créer un impact à grande échelle sur l'élimination de la pauvreté et le renforcement du développement durable. Entrepreneur, développe des solutions à petite échelle pour la mécanisation dans l'Inde rurale. Passionné par la création d'un impact à la base de la pyramide. Son entreprise Kamal Kisan conçoit, développe et fabrique des équipements agricoles pertinents qui peuvent faire gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs. Kamal Kisan est prêt à s'attaquer aux terrains difficiles de l'Inde rurale.

Clas Neumann

Senior Vice President SAP, Responsable du réseau mondial des laboratoires SAP | Chine

En tant que responsable du réseau mondial des laboratoires SAP, Clas Neumann est à la tête de la croissance des activités de SAP dans des zones géographiques telles que la Chine, le Moyen-Orient et la Russie. Aujourd'hui, SAP Labs est classé parmi les meilleurs employeurs dans la plupart des pays et a transformé son activité pour soutenir le développement de produits innovants au niveau mondial et les opérations locales sur le terrain. Faisant partie de l'équipe de direction de SAP, l'expérience de M. Neumann comprend une carrière de 25 ans chez SAP sur des marchés à croissance rapide, dont plus de 18 ans en Inde et en Chine, où il a joué un rôle déterminant dans l'entrée de SAP en Chine. M. Neumann a dirigé le réseau mondial des laboratoires SAP pendant près de 10 ans. Avant cela, il était le président de SAP Labs India, contribuant à l'établissement du plus grand centre de recherche et développement de SAP en dehors de l'Allemagne à Bangalore en le faisant croître jusqu'à son effectif actuel de plus de 8 000 ingénieurs. M. Neumann est reconnu pour ses réalisations commerciales en Asie. Il est actuellement président de la Chambre de commerce allemande de Chine orientale, porte-parole de l'Association des industries allemandes pour l'Asie et le Pacifique (APA), membre du conseil d'administration de l'Association de l'Asie orientale (OAV) et membre du conseil consultatif indo-allemand du Premier ministre indien et du Chancelier allemand.